
​
Les accompagnements :
La périnatalité

Sur le chemin de la vie, vous avez peut-être le désir d’avoir un enfant.
Le désir d'enfant, la grossesse, la naissance, la mise en place des premiers liens, l’allaitement… tous ces changements peuvent entrainer des questionnements. Ces étapes de la vie sont de véritables bouleversements et cela peut être déstabilisant.
Ce parcours vers la parentalité peut parfois créer une anxiété, faire ressurgir des expériences difficiles.
Il y a aussi certaines situations qui peuvent être complexes pour les familles comme par exemple la prématurité, l’IMG ou le deuil périnatal.
La consultation d'un psychologue lors de ce temps de vie peut-être un soutien, un lieu d'écoute pour vous accompagner.
​
Voici quelques motifs de consultation en psycho-périnatalité :
​
Désir d’enfant
Infertilité et parcours d’AMP
Accompagnement de la future mère, du futur père pendant la grossesse
Dépression
Fausse-couche
Grossesse à risque
Déni de grossesse
Annonce d’un handicap ou d’une maladie du futur bébé
Baby- blues
Guidance parentale
L'accompagnement du Bébé, de l'enfant et de l'adolescent
Le tout-petit et l'enfant peuvent eux aussi aussi être en proie à l'anxiété, au stress ou à des difficultés émotionnelles et/ou psychiques. Cela peut-être traduit par des changements de comportement : de la colère, difficulté de sommeil, inhibition, etc.
​
L'accompagnement thérapeutique du bébé se fait surtout dans l'observation bienveillante de celui-ci, de son jeu et des interactions avec les parents, qui sont présents lors de nos rencontres.
Pour faciliter l'expression, je propose à l'enfant des médiations par le jeu, le dessin et la parole, créant ainsi un cadre sécurisant et rassurant. Les parents sont bien sûr associés, co-acteurs de ce travail thérapeutique.
​
A l'adolescence, d'autres problématiques, comme par exemple la puberté, peuvent venir impacter le quotidien et le développement du jeune. Des temps d'échange avec un clinicien peuvent être nécessaires pour accueillir ses ressentis et affects .
​
​
Il est aussi possible, dans certains cas, de réaliser un bilan psychométrique. (WISC 5, WPPSI-IV, VINELAND )
​
​
​

L'accompagnement de l'adulte
Tout au long de notre vie, des questions subjectives peuvent faire surface et impacter notre quotidien.
Des questions sur son histoire, son identité ou sa sexualité peuvent émerger par exemple.
​
Il y a aussi, parfois, des éléments de vie qui peuvent nous mettre à mal : des deuils, des séparations, des difficultés au travail. Dans ces situations, Il est parfois nécessaire de consulter un psychologue pour s'exprimer, extérioriser ses ressentis.
​
Au cabinet, je propose aux adultes de tout âge un lieu d'écoute neutre et bienveillant. C'est un temps d'échange autour des ressentis émotionnels et subjectifs, basé sur la parole, qui vous est proposé.
